Colonies d’artistes sur les rives et rivages de Basse-Normandie (1880-1950) - 5 juillet au 15 septembre 2013 Musée Charles Léandre Condé sur Noireau



Depuis vingt ans, la Ville de Condé-sur-Noireau explore l’univers des artistes normands. Point d’orgue de ce choix culturel, l’ouverture en 2007 d’un espace musée consacré à Charles Léandre (1862-1934), peintre et caricaturiste montmartrois. L’été 2013, en lien avec le Festival Normandie Impressionniste et le thème de l’eau, est l’heureuse occasion d’un autre regard sur la Normandie et les artistes qui en ont célébré les rives et rivages.


Georges Pioger – Vue en dessous de la Leursonnière, 1902 – H/T
A l’origine de cette exposition, Eric Lefèvre, expert et commissaire de l’exposition, et un questionnement : « La Sainte-Victoire, Pont-Aven, Auvers-sur-Oise, Céret. Qu'est ce qui déclenche une histoire d'amour entre un peintre et un lieu ? Que viennent chercher les artistes dans ces petites villes de province qui seraient peut-être restées anonymes sans le séjour des artistes ? »
Pour l’expert en art, spécialiste de l’oeuvre des artistes normands ou attachés à la Normandie, une première réponse est possible : « Peut-être une lumière, une rivière, une architecture, voire même une tranquillité ou en tout cas une rupture avec le monde parisien. C'est en partie vrai pour quelques localités bas-normandes qui dès la fin du XIXe, grâce au chemin de fer, vont voir débarquer des colonies d'artistes. »
L’exposition présentée à Condé-sur-Noireau a ainsi retenu les lieux où des peintres se sont retrouvés, avec ce point commun de l’eau, rivages de la Manche ou rivières normandes.

Informations pratiques

Mary Renard – Pêcheur sur la Sarthe, 1893 – H/T
L’exposition est présentée au sein du musée Charles Léandre.
Espace exposition temporaire (1er étage).
Accès individuel libre
9/11 rue Saint Martin à Condé-sur-Noireau.
Tél : 02 31 69 41 16
accès gratuit
audio guide : 2,80 € - visite guidée, groupe à partir de 10 personnes : 3,70 €/personne
www.musee-charles-leandre.fr

Télécharger le Journal de l'Exposition Colonies d'Artistes ici

Edmond Debon (1846 à Condé-sur-Noireau - 1922), la plage de Carolles, 1879 Huile sur toile, collection particulière