Jules-Louis Rame reste vivant dans les mémoires normandes par la grâce de celles et ceux qui conservent, acquièrent et transmettent depuis plusieurs générations ses tableaux, esquisses ou toiles achevées et nous offrent, lorsqu’on parvient à les débusquer, une vision assez complète de cet art original, sincère et cependant communément apprécié. On doit aussi la survivance de cet oeuvre avec un sentiment mêlé de confusion et de bonheur à toute une lignée d’écrivains, d’amateurs, de peintres et d’instituions trop rares mais cependant tenaces qui pensent régulièrement à lui pour participer à l’histoire, de son vivant jusqu’à nos jours.
Ils ont pour nom William Craggs, Lucien Charpennes, Louis-Edouard Garrido, André Lemaître, Jacques Deschamps, le musée d’Art de d’Histoire de Lisieux et le musée Eugène Boudin de Honfleur qui lui consacraient en 1984 une première rétrospective, Esquisses peintes, moments anonymes. Normandie 1850-1950. Catherine Bouton lui a consacré un travail universitaire qui nous a servi de base pour le répertoire des oeuvres de l’artiste, et Eric Lefèvre, en 1998, a réalisé une exposition à la médiathèque de Condé-sur-Noireau. Cela sous la vigilance de ses héritiers, Monsieur et Madame Houdry, qui restaient les meilleurs connaisseurs de l’oeuvre de leur parent.
Ils ont pour nom William Craggs, Lucien Charpennes, Louis-Edouard Garrido, André Lemaître, Jacques Deschamps, le musée d’Art de d’Histoire de Lisieux et le musée Eugène Boudin de Honfleur qui lui consacraient en 1984 une première rétrospective, Esquisses peintes, moments anonymes. Normandie 1850-1950. Catherine Bouton lui a consacré un travail universitaire qui nous a servi de base pour le répertoire des oeuvres de l’artiste, et Eric Lefèvre, en 1998, a réalisé une exposition à la médiathèque de Condé-sur-Noireau. Cela sous la vigilance de ses héritiers, Monsieur et Madame Houdry, qui restaient les meilleurs connaisseurs de l’oeuvre de leur parent.
Lorsqu’il peignait, Rame appartenait à ce monde normand, à ses profondeurs organiques, disposant de ce qu’il fallait de relations, de notoriété et de silence, on le sait bien maintenant mais les signes d’identité restent merveilleux et font plus que jamais rêver. Rame était un berger peintre, vivant son village comme il vivait sa peinture, brassant avec sérieux, pondération et parfois ironie, les labeurs de la peinture et ceux de tous les jours. Rame est l’homme d’une utopie que beaucoup voudraient retrouver aujourd’hui : vivre à la mesure de l’horizon sur une terre qui dispense presque tout. Ses échappées sont courtes et salutaires, l’école des Beaux-Arts et le musée de Caen, les visites aux Salons parisiens ; si le monde doit venir, qu’il vienne au pays. Chez lui, les mutations doivent peu aux modes et aux pratiques, le goût du savoir animalier, de l’agencement pittoresque se transforme insensiblement en une quête des sensations physiques ; sous ses doigts, la peinture laisse exhaler un fumet, elle se transforme en un brouet fort et succulent longtemps mijoté dont le gout se concentre esquisse après esquisse, tableau après tableau. Les sujets gagnent à être réchauffés : arbres, églises, moutons, intérieurs et sillons. Eugène Fromentin avait tracé la voie dans ses Maîtres d’autrefois pour un art « lourd et sommaire, spirituel et négligé, sensible et fort esquivé », mais Rame ne plonge pas dans les délices romantiques du naturalisme cher à Claude Monet ; il reste un rude réaliste accompagné par la distance tragique des ombres roses et violettes et la gravité des empâtements.
Aujourd’hui nous devons accepter que parfois les terroirs et les textures comptent autant pour l’art que les idées et les styles. A cette condition, Jules-Louis Rame peut prendre place dans l’histoire. Il nous laisse une substance intacte, il a bien fait de ne pas bouger puisque maintenant nous allons à lui.
Alain Tapié
Ancien directeur des Musées des Beaux-Arts de Caen et de Lille
Conservateur Honoraire des Musées de France
Alain Tapié
Ancien directeur des Musées des Beaux-Arts de Caen et de Lille
Conservateur Honoraire des Musées de France