Pourquoi faire appel à un expert ?




L'achat, la vente ou encore la protection de meubles ou d'objets d'art posent très souvent le problème de l'authenticité et de la valeur.
Seul l'expert spécialisé peut déterminer la spécificité de l'objet et sa valeur.

Pourquoi faire appel à un expert ? Les raisons sont nombreuses :
- Régler équitablement une succession, un partage, une donation, un divorce.
- Pour vendre un objet d'art
- Après un sinistre (vol ou incendie) retrouver la valeur des objets disparus et constituer un dossier pour défendre les droits du client auprès de l'assureur, etc


L'expertise en cas de succession ou de partage ( donation, divorce…)

L'expertise devient nécessaire en cas de succession ou de partage ( donation, divorce…) afin d'établir votre déclaration fiscale demandée par l'administration, et notament en cas de décès. Il devient alors indispensable d'avoir recours à un expert spécialisé qui devra établir des lots ou réaliser des biens sur demande des héritiers.

L'expertise pour les assurances

En cas de sinistre, vous devrez justifier de l'authenticité et de la valeur des biens disparus pour être remboursé. Votre assurance classique "multirisques-habitation" vous couvre d'un capital forfaitaire, indiqué par vous, fixant vos valeurs mobilières de tout votre patrimoine. Vos objets d'art et meubles anciens ne représentent généralement que 30% de ce capital et parfois moins.

Si vous possédez des objets d'art ou meubles d'époque, vous avez intérêt à demander à votre assureur une valeur agréée et faire appel à un expert agréé qui, seul pourra déterminer la valeur des objets avec précision…

Les assurances distinguent deux sortes de catégories d'objets de valeur :
- Ceux par leur nature (bijoux, fourrures, argenterie, tableaux…)
- Ceux par leur prix (dus à la rareté ou à l'ancienneté)

En tout état de cause, n'oubliez pas que chaque compagnie d'assurance a sa propre définition de l'objet de valeur. Etudiez attentivement votre contrat d'assurance et vous constaterez que, très souvent, les assurances ne couvrent pas les médailles, collections de timbres, bijoux, orfèvrerie, etc… Faites le vous préciser par votre assureur.

Le Certificat d'Expertise

C'est un certificat explicite avec une description précise de l'objet, ses mesures et l'époque à laquelle il peut être attribué. Si la description faite ne correspond pas à l'objet, l'acheteur disposera d'un délai de cinq ans à dater du moment où il a découvert l'erreur, le vice ou le vol, il y a prescription après 30 ans. En cas de vente, L'expert et le vendeur sont donc, ensemble responsables durant cette période.

Source : Compagnie d'Expertise en Antiquités et Objets d'Art

Eric Lefèvre est Membre de la Compagnie d’Expertise en antiquités et objets d’art.

Besoin d'une expertise, d'un conseil ?
Utilisez le formulaire en ligne en y joignant des photos.

Pour contacter Eric Lefèvre, cliquez ici