J'ai toujours aimé les Autoportraits en peinture. Et je les collectionne depuis toujours. Cela me plaît d'avoir tous les jours , sous les yeux, mes peintres préférés. Ils sont là avec moi, et souvent je les interroge; je dialogue intimement avec eux. Ils ont pour nom Léandre, Simon, Huet ou Guégan.
C'est dans l'Autoportrait, à mon sens, que l'artiste, à la recherche de son identité, donne le meilleur de lui-même. Il n'a pas besoin de satisfaire son modèle et peut-être sans complaisance avec lui-même. Léandre, Le Pippre ou Balleroy ont le coup de crayon un tantinet moqueur et n'hésitent pas à se caricaturer.
Mais lAutoportrait le plus émouvant, c'est celui, je crois, qui montre l'artiste comme surpris par hasard dans son miroir: image qui aboutit à une confidence, à un secret à partager avec celui qui regarde. C'est cette feuille de dessins -d'études- d'André Hambourg dans laquelle le peintre s'étonne, et en même temps, essaie de nous faire découvrir quelque chose.
Quand le peintre nous regarde de manière oblique- même légèrement-, c'est au spectateur qu'il s'adresse. C'est Yvonne Guégan qui me regarde tous les soirs. C'est le regard fixe d'une grande intensité -quasi magnétique- de Paul Cirou.
Parfois,l'artiste se représente, devant son chevalet,avec les attributs du peintre, des toiles, des pinceaux ou sa palette à la main. Les années ont passé et il faut alors dévoiler son importance sociale. C'est ainsi le sublime Autoportrait de Jacques-Emile Blanche que nous avons la chance de pouvoir vous présenter.
Avec certains Autoportraits, nous somme fascinés, presque hypnotisés, quelquefois désorientés ou troublés. Ils peuvent nous fixer avec une telle force qu'ils nous interpellent. C'est celui d'Alfred-Georges Regner.
Quand il ne s'agit pas d'autoportraits, c'est l'hommage d'un artiste à un autre artiste, le témoignage du une affection ou d'une admiration: c'est André Mare peint par Georges d'Espagnat, c'est Louis Bulot par Lousi-Edouard Garrido ou Jean Hélion par son ami Jacques Pasquier
Eric LEFEVRE
Infos pratiques
9/11 rue Saint Martin, 14110 Condé-en-Normandie
www.musee-charles-leandre.fr
Tél : 02 31 69 41 16
Production : Mairie de Condé-en-Normandie